« 15 conseils pour réviser votre article après réception des avis des relecteurs | Accueil | Des registres d'études animales devraient être créés : pourquoi ? comment ? Il faut totalement revoir la recherche animale »

jeudi 26 janvier 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

H Maisonneuve

Merci pour vos commentaires. Il est vrai que faire la chasse aux liens financiers évite de rechercher des problèmes parfois majeurs dans les recherches et publications....

Paquito Bernard

Très bonne idée, j'ai souvent vu ce genre de source de conflit dans les conclusions de méta-analyses centrées sur des interventions non pharmacologiques.
Le débat sur les effets des psychothérapies X ou Y supérieures ou non en est un bel exemple. Mais on retrouve cela aussi dans la kinésithérapie, l'entretien motivationnel, la psychologie de la santé. Ceux qui pourrait expliquer les différences majeures entre les résultats d'un M-A et les conclusions.
Voir l'exemple de Coyne : Coyne 2010 Ain't necessarily so_ Review and critique of recent meta-analyses of behavioral medicine interventions in health psychology

François-Marie Michaut

Toute position épistémologique personnelle ou collective devient ainsi une source de conflit d'intérêt. Le vieux cliché de l'impartialité de toute démarche scientifique est ainsi enterré.
Cela va devenir compliqué, mais tant mieux !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à la Newsletter
Ma Photo