« JAMA et BMJ ont fêté les 20 ans de l'Evidence-Based-Medicine ; mais ne serait-ce pas l'Evidence B(i)ased Medicine ? | Accueil | Les séries d'articles du Lancet sur la santé mondiale sont impressionnantes, en particulier la série sur le monde arabe »

mercredi 29 janvier 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Philippe Nicot

Merci pour votre présentation de ces articles. Je me suis promis d'en faire une synthèse et une remise en perspective pratique. Ces articles sont rassurants pour les sceptiques dont je suis, mais inquiétants car au fond il y a peu à espérer d'une amélioration de la situation.
Membre de base d'un CPP, je suis confronté à ces protocoles de recherche sans intérêt, mal foutus, qui ne s'appuient pas sur une synthèse de l'existant et qui finalement sont réalisés car quelques garanties sont données pour ne pas trop exposer les cobayes. Je me suis "amusé" parfois à faire une synthèse de la littérature et la comparer à celles que certains promoteurs proposent. Ce n'est pas un grand écart c'est un océan. Pourtant ces recherches sans intérêt et/ou mal foutues sont nuisibles, ne serait-ce que parce qu'elles créent un faux-espoir d'un progrès.
Je proposerai bien que ces recherches sans intérêt réel, sans solidité ne soient pas réalisées... Mais le reproche qui est formulé est inverse on ne laisse pas les chercheurs chercher vite. La mode est à la vitesse et à la quantité, plus qu'à la qualité et à l'utilité.
Bien à vous
Philippe Nicot

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations