« Des auteurs français à l'honneur sur RetractionWatch : bon signe car notre communauté commence à parler des pratiques déviantes | Accueil | Une rétractation pour plagiat sans avoir pu contacter les auteurs : ont-ils existé ? »

lundi 16 décembre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Aliboron

Le contrôle "policier" s'effectue d'ailleurs parfois déjà en amont : ainsi, d'après Stéphane Foucart du journal Le Monde, " A l'été 2012, la direction de la Food and Drug Administration – l'agence américaine chargée de la sécurité alimentaire et pharmaceutique – admettait avoir espionné plusieurs de ses scientifiques... " ( http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/09/censures-canadiennes_3511254_3232.html )

Ceci pour attirer votre attention sur ce qui se passe actuellement au Canada. Foucart écrit ainsi : "Même la revue Nature n'en a fait qu'une brève de seize lignes et c'est probablement là un autre signe du trouble de notre époque. Car les résultats de l'enquête menée par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et publiée ces jours-ci auraient dû, dans un monde normal, provoquer la franche indignation des revues savantes".

Il me semble que votre expérience et vos contacts vous permettraient de nous éclairer sur ce qui se passe chez nos cousins et qui me semble très sérieux ( http://www.deathofevidence.ca/ ).

D'avance merci.

Aliboron

Relisant mon commentaire précédent, je voulais juste préciser ceci : Poul Thorsen n'est pas soupçonné de fraude scientifique. On lui reproche d'avoir détourné à des fins personnelles de l'argent destiné à des travaux scientifiques.

Aliboron

Au risque de me brûler [J'entends déjà : "pourquoi donc relevez-vous cette histoire mise en avant bien souvent par des acteurs qui ont, comme disent les anglo-saxons- un agenda ?"] j'attire votre attention sur l'affaire Poul Thorsen intéressant justement les Etats-Unis et le Danemark, pays décrits comme faisant preuve d' activisme contre la fraude scientifique : http://oig.hhs.gov/fraud/fugitives/profiles.asp

2004-2010....2013 bientôt 2014 : on a connu les américains plus efficaces voire expéditifs ! Je veux croire que le temps passé est celui qui doit être sacrifié à la justice et au respect des procédures administratives et judiciaires. On ne trouve cependant aucune information à ce sujet ; si d'aventure un fin limier...

Mezh

J'ai du mal à croire qu'en France, on y arrive un jour. Ou alors peut-être pour les maths mais je suis pas sur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations