« Conflits d’auteurs à l’Inserm : 40 % des dossiers de la délégation à l’intégrité scientifique | Accueil | Lanceurs d'alerte : "L'affaire a fortement influencé notre vie personnelle et professionnelle." »

vendredi 30 mars 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Bonjour,

avec tous mes remerciements et toutes mes félicitations pour vos actions, et ces informations.
Votre réaction est exemplaire. Laissons les instances se prononcer.
Je rajoute une note à mon billet pour demander de le lire avec votre commentaire.

Très cordialement, et BRAVO à vous.

Frédéric Dardel

Bonjour,

Comme président de l'université Paris Descartes qui est citée dans votre billet, je voulais apporter quelques compléments, notamment sur l'affaire de plagiat de thèse que vous citez.

Les faits étant antérieurs à mon élection, j'ai découvert cette affaire ancienne par l'article du Monde au moment de la condamnation pénale en première instance. Je me suis alors informé sur le fond du dossier et j'ai décidé de porter l'affaire devant les instances disciplinaires internes de l'université (ce qui n'avait pas été fait avant, ni à Paris, ni à Toulouse).

Après cette saisine qui est de son ressort, la présidence de l'université n'intervient plus dans les procédures disciplinaires internes qui sont menées par une juridiction élue. C'est une forme de séparation des pouvoirs internes à l'université. La procédure se déroule en deux phases : instruction et jugement.

Coincidence fortuite de calendrier, le jugement de cette procédure disciplinaire a été rendu quelques jours avant l'audience d'appel correctionnelle à laquelle vous avez témoigné. A ma surprise, la section disciplinaire de mon université a prononcé la relaxe et ça a certainement eu des conséquences sur l'issue de la procédure pénale parallèle.

Pour autant l'affaire n'est pas terminée. Ayant eu a regarder de près les éléments de l'affaire en question à l'époque, je ne partage pas du tout les conclusions de ma section disciplinaire et ma conviction est qu'il existe des éléments graves et concordants à charge dans ce dossier. Ainsi que j'en ai la possibilité en tant que chef d'établissement, j'ai donc décidé de faire appel dans la procédure disciplinaire. Ceci est très inhabituel, en général c'est le mis en cause qui fait appel, pour obtenir une relaxe ou sanction plus clémente.

L'instance compétente en la matière est nationale, c'est le CNESER disciplinaire. L''audience d'instruction a eu lieu fin 2017 et je m'y suis rendu personnellement pour défendre la position de l'université et demander une sanction. L'affaire est pendante, l'audience de jugement étant attendue avant l'été et je ne ferai donc aucun commentaire sur les éléments du dossier.

Dans cette affaire, je n'ai aucun lien d'intérêt ni avec la présumée-plagiaire, ni avec les parties, ni avec le laboratoire ou l'UFR de Toulouse. Je ne connais aucun protagoniste. Mon seul motif d'agir est la défense du diplôme de mon université et de la qualité du doctorat délivré. Je tirerai les conséquences de la décision du CNESER, notamment quant à la thèse elle-même.

Juste ces quelques mots pour vous dire que l'Université Paris Descartes se préoccupe bien de ces sujets, même si ça ne se voit pas toujours.

Bien cordialement

Frédéric Dardel - Président de l'Université Paris Descartes

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à la Newsletter
Ma Photo