« Les revues d'anesthésie ne veulent plus publier d'articles frauduleux... mais la détection est délicate et les controverses nombreuses | Accueil | Les archives ouvertes de preprints se développent rapidement et deviennent thématiques »

mardi 29 août 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ollivier

Merci de corriger novembre 2013 en mars 2013 pour la date de publication des 16 lettres à la Rédaction de FCT.
Avec toutes mes excuses

Ollivier

1 - Bien évidemment, dire qu'un article n'aurait pas dû être publié, et (en même temps) dire qu'il n'aurait pas dû être rétracté est une contradiction insurmontable. Mais ajouter qu'il n'aurait pas dû être publié, ni par ailleurs "rétracté sur des arguments faibles" ne lève pas la contradiction, puisque, si les arguments pour la rétractation sont faibles,on ne peut plus dire que l'article n'aurait pas dû être publié.
2 - "Tous menteurs" vraiment ? Ce n'est certainement pas le cas pour Gilles-Eric Séralini et son équipe, puisque la revue Food and Chemical Toxicology a très explicitement reconnu que l'article n'était pas frauduleux.
3 - " sans faits établis sur de bonnes méthodes" : de qui parle-t-on ici ? La revue Food and Chemical Toxicology a publié en novembre 2013 16 lettres à la Rédaction de la revue ainsi qu'une réponse des auteurs de l'article en cause (cf. pages 440-475 du volume 53 de la revue). Au total, 44 chercheurs et 2 sociétés savantes ont exprimé de sérieuses réserves dans les 16 lettres mentionnées, lettres qui sont évidemment dans le domaine public. L' absence de "faits établis sur de bonnes méthodes" se trouve être précisément le consensus qui se dégage de ces critiques.
4 - "une affaire qui nuit à la science" vraiment ? Valait-il mieux ne rien dire devant un article scientifique présentant des failles méthodologiques avérées ? On peut tout aussi bien soutenir que cette affaire est tout à l'honneur de la science.


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à la Newsletter
Ma Photo