« Les initiatives pour la reproductibilité des données au congrès mondial sur l'intégrité de la recherche | Accueil | Significosis, Neophilia, Theorrhea, Arigorum, Disjunctivitis : 5 maladies de la recherche d'après Leadership Quarterly »

vendredi 02 juin 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Valéry Ridde

Bonjour
Je partage l'analyse globale mais je trouve le titre de la nouvelle bien trop général, voire totalement abusif... dommage car je connais plein de revues de sciences sociales qui sont très sérieuses et la validité externe (pour reprendre le vocabulaire des sciences biomédicales) de la conclusion sur la base de cet article canular et d'une discussion de couloir ne me semble pas parfaitement appropriée.
Sur le journalisme, la majorité des journalistes en Afrique se font payer pour publier leurs articles, mais c'est un autre débat.

Sylvain Bernès

"Comment refuser des articles quand les auteurs payent ?"

Deux (possibilités de) solutions :

1) Les auteurs payent pour soumettre un article, pas pour le publier. Et si l'article est refusé, ils ne récupèrent pas les fonds, ou seulement une partie. L'avantage étant qu'on pourrait alors reverser une partie des APC aux arbitres.

2) On inverse le système du « Gold Open access » : ce sont les éditeurs qui payent les auteurs (et les arbitres) pour publier des articles en OA, à charge pour eux de trouver des sponsors, de la pub, etc. A long terme, le système devrait assurer le niveau académique du journal. Le modèle existe déjà ; presque toute la presse non-académique travaille de cette manière, et que je sache, il ne viendrait à l’idée de personne de demander de l’argent à un journaliste professionnel pour publier ses articles.

Ce sont bien sûr des "possibilités", et je ne suis pas du tout optimiste quant à leur viabilité dans le cadre actuel de l'édition. Mais si rien n'est proposé, on va s'enfoncer de plus en plus.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à la Newsletter
Ma Photo