« GREET : des lignes directrices pour écrire les interventions en éducation, très beau travail | Accueil | 17 % de 400 articles soumis à Genetics in Medicine avaient des niveaux de plagiats non acceptables »

vendredi 25 novembre 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

H Maisonneuve

Bonjour

merci pour vos commentaires, et j'ai quelques suggestions :
Reco 25 : la notion de contribution substantielle n'a pas été définie et cela reste très subjectif ! Il existe des tentatives, et j'ai évoqué un peu cela dans un billet http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2016/11/un-peu-%C3%A9nervant-dans-les-articles-these-authors-contributed-equally-to-this-work.html

Aucune réglementation ni législation : si vous volez une baguette de pain vous pouvez être condamné, si vous volez des données ou abusez de la paternité d'auteur... aucun risque, d'abord parce que les pairs n'accuseront pas ce voleur... complaisance troublante

Pour déclarer le point de vue allant à l'encontre, c'est très rare, mais j'ai vu peu d'exemples. Je me souviens d'un éditorial du Lancet où l'un des auteurs expliquait pourquoi il n'avait pas voulu signer un article sur un essai clinique. IL faut que je retrouve... il y a 15 ou 20 ans ! Donc très rare.

Cdlmt
HM

Thomas Davergne

Merci beaucoup pour cette traduction et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

3 réactions:

D'abord: "Recommandation 25: Seules les personnes qui ont apporté des contributions substantielles à un projet méritent d'être auteurs d'un article."
-> Même si cela semble compliqué à contrôler, la notion de "contributions substantielles" gagnerait à être défini. Une idée ?

Ensuite, si définir ces recommandations est éthiquement et intellectuellement pertinent, qu'en est-il de la réglementation ? qu'en est-il des contrôles du respect de ces recommandations ?

Enfin, de toutes les recommandations, la recommandation 23 sur le fait de déclarer des preuves allant à l'encontre de leur point de vue me semble être la plus utopiste. Est-ce que cela se voit en pratique? dans quelle mesure?

Cordialement,

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à la Newsletter
Ma Photo