« TUC : nouvelle revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances : soumettez pour le numéro 1 | Accueil | Newsletter des billets de mai 2015, envoyée le 1 juin, avec le titre "Mariage gay : fraude dans 'Science' ? Tintin malade 244 fois ?" »

samedi 11 juillet 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Seraya Maouche

Bonjour,

Sur les réseaux sociaux:
- Beaucoup de critiques pour la décision d'ETH.
- Beaucoup de critiques pour la non publication du rapport d'investigation du CNRS. ETH a publié un rapport détaillé avec des communiqué de presse dans trois langues.
- "manipulation d'images" mais pas de fraude ! les internautes ont posé des questions sur la différence entre "fraude scientifique" (scientific fraud) et "méconduite scientifique" (scientific misconduct). J'ai répondu que dans fraude, il y a le caractère intentionnel de tremper, alors la méconduite peut inclure les erreurs non intentionnelles, le non respect des protocoles, la non vérification des données, etc. Cependant, j'ai du mal à accepter que manipuler les images ce n'est pas de la fraude scientifique ! Je pense que c'est ce que dit aussi la revue Plant Cell (http://www.plantcell.org/content/25/9/3147.full)


Une mise à jour sur cette affaire avec tous les articles en français, anglais et allemand disponible à
http://blog.ethics-and-integrity.net/?p=498

Très cordialement,
Seraya Maouche

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à la Newsletter
Ma Photo