« La qualité de la production scientifique est la victime collatérale de la course à la publication | Accueil | Les 20 ans du BMJ électronique : les 20 articles sélectionnés confirment l'intérêt pour les bonnes méthodes de recherche »

mercredi 15 juillet 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Paquito Bernard

Article toujours très pertinent, cependant il est peut être un peu risqué de comparer directement la non-reproductibilité des études pré-cliniques en développement de molécules et autres et celles psychologie.
Même si il ne faut pas nier qu'il y des gros problèmes de puissance stat en psychologie expérimentale, les budgets alloués pour ces types d'études sont ridicules / à des budgets biomedicaux.
Donc ces problèmes de reproductibilité sont peut être similaires mais n'ont pas les mêmes causes en fonction des disciplines. Il y a aussi d'autres causes disciplino-dépendant comme la dépendance culturelle de certaine hypothèses/résultats en psycho, et donc des haut taux de reproductibilité difficilement atteignables...
Cordialement,
P.Bernard

Seraya Maouche

Bonjour,

En janvier 2014, Francis S. Collins a déclaré qu'il est très inquiet de la non reproductibilité en recherche clinique/biomédicale. Il a présenté quelques mesures au niveau du NIH pour améliorer la reproductibilité. Une discussion intéressante dans cet article de Nature News:

Policy: NIH plans to enhance reproducibility
http://www.nature.com/news/policy-nih-plans-to-enhance-reproducibility-1.14586

Le 9 juin 2015, le NIH a publié un document intéressant qui en attente d'approbation par la Maison Blanche et le Management and Budget (OMB).
le texte est accessible à l'URL:

Enhancing Reproducibility through Rigor and Transparency
http://grants.nih.gov/grants/guide/notice-files/NOT-OD-15-103.html#sthash.IUZx3ZPp.dpuf

Très cordialement,
Seraya Maouche

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à la Newsletter
Ma Photo