Ma Photo

Contact

  • Adresse Email:
  • Lieu: France

Biographie

Hervé Maisonneuve est médecin et seul rédacteur de ce blog qui s'adresse aux professionnels de santé désirant connaître le fonctionnement et les actualités des revues biomédicales. Il supporte les coûts de ce blog, et des newsletters. Les commentaires sont tous publiés et relus par H Maisonneuve moins de 12 h après leur publication. H Maisonneuve se réserve le droit de supprimer les commentaires diffamants, racistes, sexistes, religieux, etc...

Depuis 1975, Hervé Maisonneuve collabore à la rédaction de journaux scientifiques, et depuis 1986, il enseigne régulièrement la rédaction médicale dans des hôpitaux (CHU dont AP-HP et HCL), des Universités. Il a formé plus de 1500 praticiens hospitaliers lors de stages de 2 à 4 jours.

1) Ouvrages

Maisonneuve H, Lorette G, Maruani A, Huguier M. La Rédaction Médicale. Doin, Paris, 1ére édition 1988, 2éme édition 1992, 3éme édition 1998, 4éme édition 2003, 5ème édition février 2010, 215 pages.
Maisonneuve H. Guide pratique du thésard. Editions Scientifiques L&C. Paris. 1ère édition 2001 ; ....... 7ème édition février 2012, 80 pages.
Smart P, Maisonneuve H, Polderman A, Editors. Science Editors’ Handbook (56 chapters). European Association of Science Editors. 2nd Edition, September 2013..

2) Membre de sociétés savantes

Depuis 1982, European Association for Science Editors, dont il a été président (1996-1999)
Council of Science Editors
World Association of Medical Editors
Global Alliance for Medical Education (Président 2006-2009)

3) Membre de comités de rédaction

Rédacteur en chef de ‘European Science Editing’ (2000-2006), journal de European Association for Science Editors (www.ease.org.uk).
Rédacteur du site www.websurg.com (2000-2004) accrédité grâce à un agrément conjoint avec l’Université de Virginia (Charlotteville, USA).
Comité de rédaction des Cahiers Médicaux (1975-1979), de la Presse Médicale (1979-1984, et 2004-actuel), du JAMA (1997-1999), de Journal of Evaluation in Clinical Practice (1998-2009).

4) Relecteur pour des journaux biomédicaux

JAMA, BMJ, The Lancet, La Revue Prescrire, Medical Teacher, La Presse Médicale, Health Policy.

5) Carrière professionnelle

Hervé Maisonneuve est docteur en médecine (Lyon, 1979) et diplômé du CPA / HEC (Certificat de perfectionnement aux affaires, Paris, 1994). Ancien interne et ancien assistant des Hospices Civils de Lyon, il a pratiqué la médecine pendant 10 ans (maladies infectieuses et tropicales), puis a été responsable de développements cliniques des 1983 à 1994 (Duphar, Pasteur-Mérieux). Il a rejoint l’ANDEM (Agence Nationale pour le Développement de l’Evaluation Médicale) en 1994, puis est devenu directeur de l’évaluation de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé) jusqu’en 1999. Il a travaillé 2 ans à Cambridge, UK, comme consultant avant de rejoindre l’école de chirurgie du Professeur J Marescaux à Strasbourg pour développer les activités de formation en ligne (www.websurg.com). En 2005, il a rejoint Pfizer pour diriger un département de formation médicale continue et médias scientifiques.

En septembre 2009, nommé professeur associé, Département de santé publique, d'évaluation et d'information médicale, Faculté de médecine Paris-Sud 11, il a mis en place un enseignement dans le cadre du plan Alzheimer (mesure 33, DU de Méthodes de développement industriel). Depuis septembre 2013, il a une activité de conseil et de formation en rédaction scientifique.

5) Liens d'intérêts

Employé de Pfizer France d'octobre 2005 à octobre 2009 ; membre depuis 2002 du "Rome CME/CPD group" supporté par The World Society for Medical Exchange ; droits d'auteurs du Guide pratique du Thésard (société L&C) qui est distribué par Sanofi. Les droits d'auteur de son ouvrage 'La Rédaction Médicale' sont versés à une association pour la recherche en rédaction médicale. Avantages de La Revue Prescrire pour son activité de reviewer, et de la revue La Presse Médicale pour son activité de rédacteur adjoint. Gérant non salarié de EURL, "Hervé Maisonneuve Medical Writing", société de formation et de conseil (rédaction médicale, FMC, pharmaco-économie). Consultant pour WentzMiller Associates (USA). Membre d'un groupe de travail de la Haute Autorité de Santé de 2010 à 2013 (critères de qualité des journaux et revues).
Supporte Handicap International, Médecins sans Frontières et Reporters sans frontières

6) Mentions légales
Le rédacteur ne peut être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects, liés à l’utilisation des données de ce blog et des différentes interfaces sur internet ou des sites mis en liens.
La reproduction de tous documents publiés sur le blog est seulement autorisée à des fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé. Toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins doivent faire l'objet d'une demande à Hervé Maisonneuve.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de ce blog, sont anonymes et seulement utilisées pour les propres statistiques de visite du blog.
Hervé Maisonneuve s'engage à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer votre adresse e-mail et les données personnelles que vous pourriez inscrire dans l'onglet de la newsletter, vos courriels et commentaires. Aucune information personnelle n'est ni collectée à votre insu ni cédée à des tiers.